Le choix du statut juridique, lorsque l'on crée une activité, est une affaire très sérieuse, elle engage énormément de responsabilité et aussi la pérennité de l'entreprise.
Pour moi, j'avais deux solutions :
- Rester en coopérative d'activités et d'emploi (puisque je le suis avec mon activité de rédactrice web) et être ainsi "salariée"
- Me mettre en auto-entreprise pour cette activité.
Mon premier réflexe a été de me dire que l'auto-entreprise serait mieux adaptée, vu que j'ai des paiements en ligne et donc, de l'argent qui tombe directement sur mon compte en banque (peu évident à gérer en SCOP), que la SCOP prend environ 50 % du CA pour payer les charges salariales et patronales, leur pourcentage de gestion, ainsi que diverses petites choses. Mais en auto-entreprise, je devrais payer des impôts (que comme salariée, je ne paierais pas), je devrais payer la CFE (ouille) et d'autres choses. De plus, en SCOP, si mon CA le permet, je pourrais me faire rembourser mes fournitures (enveloppes, papier, encre), mes kilomètres pour aller chercher mon stock, mon stock (si c'est un pro qui me le vend, ben oui, il faut des factures), la moitié de mes factures de mobile et d'internet, enfin, ça peut aussi aider car ce n'est pas assujetti à l'impôt et permettre de racheter du stock, l'abonnement à Prestashop et me rembourser mes noms de domaines et l'achat de mon thème.
Les avantages de la SCOP
J'avais déjà évoqué les avantages de la SCOP dans un article de mon blog d'Akene Web, et depuis que j'y suis, j'en ai constaté d'autres. j'ai notamment pu échanger de manière très fructueuse avec les autres entrepreneurs d'Appuy Créateurs, l'impression de faire partie d'une communauté et encore plus, depuis que le blog interne à Appuy a été mis en place, ainsi qu'une page Facebook dédié à la SCOP.
Pour mes futures clients, il n'y aura aucun changements pour eux par rapport à un autre statut d'entreprise. Ils recevront, bien sûr, une facture avec leur commande et les livres seront évalués à leur juste prix. La TVA (5,5 %) ne devrait pas impacté sur le prix d'un livre.
La gestion de mon activité sera facilitée car je n'aurai pas me soucier de la partie comptable, mais bien sûr, un tableau de bord me permettra d'observer l'évolution de mon CA, de comptabiliser mes frais de port et d'expédition, le coût de mon stock et ainsi de connaître le point de rentabilité de l'activité. Et le nouveau logiciel en ligne d'Appuy Créateurs pour la gestion, devrait m'être aussi d'un grand secours.
Conclusion
Jeudi 18 décembre, j'ai rendez-vous avec ma conseillère chez Appuy pour lui parler de mon projet et d'avoir l'accord de pouvoir vendre sous le couvert de la SCOP. J'ai d'ailleurs de nombreuses questions à lui poser d'un point de vue administratif. Je vous tiendrais au courant du résultat de cette rencontre.
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