Comme je vous l'avais annoncé, je vous donne des nouvelles des suites sur le choix de mon statut professionnel. Le 18 décembre, j'avais rendez-vous avec ma conseillère d'Appuy Créateurs pour lui parler de mon projet.
Elle a été très attentive à ce que je lui ai exposée (l'étude de marché, l'état de mon stock, le choix de ma boutique, le contact avec les auteurs en auto-édition, la création de marques-pages, la vente sur les marketplaces), mais, car il y a un mais, ça ne pourra pas se faire début janvier ! Pourquoi ?
Premièrement, la SCOP (la directrice) ne connaît pas du tout le fonctionnement des marketplaces, ma conseillère pensait que c'était un partenariat entre moi et ces plateformes, ce qui n'est pas le cas, c'est une prestation de service. De plus, il y a un soucis par rapport au paiement de ces plateformes, il faudrait que ça soit Appuy Créateurs qui touche l'argent, pour éviter la multiplication des transactions. Et donc, j'ai dû me fendre d'un mail à la directrice pour expliquer le fonctionnement et lui envoyer les conditions d'utilisation. Mais je tiens à vendre sur Amazon et Priceminister, car ça va me permettre d'être référencée plus vite sur Google et aussi parce que je vends (pour l'instant) très bien sur ces deux plateformes, ce qui n'est pas négligeable pour commencer une activité de vente. Donc, s'il y a une impossibilité qu'Appuy autorise ces abonnements aux plateformes, il faudra que je révise mon choix de statut.
Deuxièmement, il va falloir que je signe un nouveau contrat CAPE (contrat d'appui au projet d'entreprise) de 4 mois avec eux, et pendant ces 4 mois, je ne pourrais pas vendre immédiatement, car mon site de vente en ligne, ne sera pas encore opérationnel du fait, qu'ils veulent que j'affine encore le projet (pour moi, je suis très au clair avec mon projet).
Troisièmement, les contrats avec les auteurs en auto-édition et la ou les créatrices de marques-pages devront être signés aussi avec la directrice d'Appuy Créateurs, ce qui peut, peut être compliquer les choses.
Quatrièmement, il va falloir que j'avance à chaque fois, l'argent des frais de port (les frais de port rentrant dans le CA), je ne pourrais pas les toucher pour me rembourser immédiatement, et ça risque de faire mal à mon budget personnel (et ça je n'y avais pas pensé !)
Conclusion
Mon choix de statut professionnel n'est pas définitif, il va me falloir encore y réfléchir, mais début janvier, j'aurai la réponse concernant la vente sur les marketplaces et cette réponse décidera sûrement de mon futur !
j'attends la suite ... ;)
RépondreSupprimerBientôt, promis !
RépondreSupprimer