Livres anciens, de belles découvertes chez un particulier

Au début du mois de février, j'ai reçu un appel d'une personne habitant l'Allier (via le site de mon partenaire antiquaire) pour évaluer des livres datant de la fin du 19ème siècle début du 20ème. J'ai tout de suite été emballée par ce projet.

Je vais vous présenter quelques ouvrages, les couvertures sont toujours très belles

  • Les Noellet de René Bazin (grand-oncle de Hervé Bazin), l'histoire d'une famille paysanne dont le fils ne veut pas reprendre la succession familiale (1ère édition en 1890)













  • Un philosophe sous les toits de Emile Souvestre, recueil philosophique de 12 histoires autobiographiques (1 par mois) dans lesquelles une anecdote déclenche des réflexions philosophiques (1ère édition en 1854)










  • Inconduite et travail de Abel Richard, l'histoire d'une famille d'ouvriers  (1ère édition en 1887)














  • La perruque de Riquet à la houppe de Charles Perrault, conte populaire

  • Grands cœurs et petits pays de Noël Gaulois, journaliste et auteur dramatique.















Voilà mes coups de cœur ! 

En faisant des recherches sur les nombreux livres que j'ai pu "expertiser", que j'ai photographiés, j'ai beaucoup appris sur les anciens éditeurs ou l'historique des éditeurs actuels. Il faut savoir, par exemple que les éditions Hachette, Armand Colin ou bien Albin Michel, remontent à la fin du 19ème siècle et qu'au fil du temps, leur nom, leur ligne éditoriale a évolué. J'ai aussi découvert des maisons d'édition qui à l'époque, proposaient des livres à profusion et à partir de la première guerre mondiales, ces maisons ont disparu.

A l'époque, tous les livres étaient soumis à une censure et les livres pour enfants devaient toujours comporter une morale. Aujourd'hui, on est bien loin de tout ça !

Si vous désirez avoir d'autres renseignements sur ces livres ou connaître la liste des livres anciens que j'ai pu "expertisés", ils sont à vendre, contactez-moi par mail et je vous la fournirai.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire