Auteur : James Joyce
Préface : Valéry Larbaud
Prix : 4,50 € (envoi lettre verte compris)
Etat : Correct (pages un peu jaunies)
Résumé : Gens de Dublin est un recueil de 15 nouvelles écrit par James Joyce en 1907. Dublin est la ville où est né James Joyce; A l'époque (comme il n'y a pas si longtemps), l'indépendance de l'Irlande était très controversée. L'auteur a voulu faire connaître au public sa ville et ses habitants, d'ailleurs, les noms des rues ont été conservées, le nom de certains commerçants et notables aussi, des conversations sur l'autonomie ou sur des anecdotes sur la royauté y sont rapportées.
Chaque nouvelle nous fait découvrir un personnage ou un groupe typiquement irlandais :
- Les sœurs
- Une rencontre
- Arabie
- Eveline
- Après la course
- Les deux galants
- La pension de famille
- Un petit nuage
- Correspondances
- Cendres
- Pénible incident
- On se réunira le 6 octobre
- Une mère
- Par la grâce
- Les morts
Ce livre fut très décrié et la première édition fut achetée et ensuite détruite chez l'imprimeur, l'acheteur resta inconnu, seul un exemplaire survécut que James Joyce récupéra.
Mon avis sur le livre
Pour un livre de 1998, c'est un livre plutôt en bon état, malgré les pages un peu jaunies et la couverture un peu passée.
Mon avis sur le contenu
James Joyce est un auteur irlandais qui a voulu, par ses écrits, contribué à faire connaître, son pays, l'Irlande. Ce livre est une bonne introduction à l'oeuvre de James Joyce. Si vous voulez connaître l'ambiance, les habitants, la ville de Dublin des années 1900, cet ouvrage vous comblera. Et pour ceux qui connaissent Dublin, vous retrouverez une atmosphère typique de l'Irlande
Conclusion
J'ai beaucoup aimé "Gens de Dublin" de James Joyce; J'avais toujours voulu lire un ouvrage de cet auteur que l'on m'avait fortement conseillé et avec ce livre, j'ai été conquise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire