L'auto-édition, pourquoi ?

Vous le savez, je vais proposer à la vente sur mon futur site des auteurs auto-édités. Mais qu'est-ce-que l'auto-édition ? Comment font les auteurs pour s'auto-éditer ?

Définition de l'auto-édition

L'auto-édition se définit du fait que l'auteur ne compte que sur lui pour produire son livre. Il doit donc avoir plusieurs casquettes :
  • Secrétaire : la saisie et la mise en page du livre
  • Correcteur : les corrections (mais il peut faire appel à un correcteur)
  • Imprimeur : l'impression et la reliure (mais il peut faire appel à un professionnel, ce qui est préférable pour un grand nombre de livres)
  • Juriste : les formalités administratives et juridiques (dépôt légal afin d'obtenir un n°ISBN
  • Chargé de communication : la publicité 
  • Diffuseur : la diffusion (aux libraires, sur son site, sur des plateformes, en direct sur des salons,...)
Pourquoi les auteurs se mettent en auto-édition ?

La principale cause de l'auto-édition est la difficulté que des auteurs ont, dans un premier temps, à se faire lire dans les maisons d'édition et ensuite s'ils arrivent à franchir cette étape cruciale, à se faire éditer. Une autre cause peut être aussi le peu de rémunération en droit d'auteur.

Et puis, l'auto-édition est aussi un moyen de pouvoir maîtriser toute la chaîne de fabrication du livre. Et même si cela peut être très difficile, certains auteurs peuvent y trouver un nouveau challenge, surtout dans la partie marketing, promotion de leurs livres auprès d'un futur lectorat. Aller vers les autres, rencontrer soi-même les libraires, aller dans les salons pour rencontrer ses lecteurs et vendre son livre, est très formateur et enrichissant.

Enfin, une autre cause très importante pour se mettre en auto-édition, c'est la cessation des droits d'auteurs dans le cas où l'auteur passe par une maison d'édition. Et cela, ça peut être rédhibitoire pour un auteur !

La qualité de l'auto-édition

Les livres auto-édités peuvent être de différentes qualités selon le choix de l'imprimeur, s'il a fait appel  à un correcteur ou non (attention à l'orthographe et à la syntaxe) alors l'auteur doit être très attentif à son écriture et en ses choix de prestataires.

Conclusion

Si j'ai décidé de vendre aussi, des livres auto-édités, c'est parce que je souhaite aider ces auteurs à promouvoir leurs ouvrages, à vendre leurs livres. Ce sont des artistes et pour moi, les acteurs de la Culture doivent être encouragés, aider pour continuer à exister. Alors, vendre ces livres ne me rapportera pas beaucoup financièrement, mais d'un point de vue intellectuel et relationnel, cela sera très enrichissant !! Pour l'instant, 4 auteurs me font confiance, dans des styles et des sujets complètement différents, bientôt, je vous les présenterai et j'espère que vous aurez à cœur de les découvrir !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire