Edition : Gallimard, Nouvelle Revue Française, 14/01/1937
Auteur : Jean Giono
Etat : Etat d'usure du temps, pages et couverture jaunies, un peu tâché, vieille édition
Prix : 45 € (colissimo compris)
Résumé : Jean Giono est un pacifiste . Ayant vécu la guerre 14-18 en soldat, il a écrit un plaidoyer contre la violence et contre la guerre.
Le livre est découpé en 5 chapitres :
- Dans la première partie "je ne peux pas oublier", Jean Giono nous dresse un portrait d'un homme marqué par la guerre, qui ne pourra pas oublier les horreurs qu'il a vécu.
- Dans les 4 autres parties "Montée à Verdun", "Veille d'attaque devant St Quentin", "Quiconque donc me trouvera me tuera !" et "Bataille du Kemmel", l'auteur fait le récit d'épisodes de "sa guerre" avec ses compagnons, de la gentillesse des paysans envers eux, les soldats, la boue, la mort, la peur.
Mon avis sur le livre
C'est un livre d'une édition ancienne (1937), un livre qui a du passer dans de nombreuses mains, qui a un vécu. "Refus d'obéissance" est un livre rare qui n'est plus édité de nos jours.
Mon avis sur le récit
Jean Giono est un auteur qui a voulu démontrer que les guerres sont inutiles, barbares et ne sont pas justifiables. D'ailleurs, ce récit écrit en 1937 voulait dénoncer ce qui se dessinait avec le nazisme, la guerre d'Espagne. C'est un très beau témoignage d'un pacifiste convaincu.
Conclusion
Peut être que le prix vous paraît prohibitif mais c'est une édition ancienne et rare, ce qui le justifie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire