Le respect, ça s'apprend !


Il y a quelques temps, j'ai dit que je voulais écrire des articles plus personnels car ça me manquait et que j'avais autre chose à dire que seulement de sujets sur les livres ou l'accompagnement éducatif.

Un des sujets qui me tient particulièrement à cœur, c'est le respect que les enfants doivent aux adultes. C'est un vaste débat et je m'attacherai surtout à ce qui peut se passer dans le milieu familial.




Le respect de l'adulte est une valeur qui se perd de nos jours. Les enfants pensent qu'ils peuvent se comporter comme ils veulent mais c'est vrai, que nous les adultes, nous y sommes peut être pour quelque chose. Pourquoi ? Parce que beaucoup de parents pensent qu'ils ne faut pas brider les enfants, que ceux qui sont issus de parents divorcés doivent être toujours excusés, qu'ils ont le droit de traiter les gens comme bon leur semble !

Mais le respect de l'adulte, c'est une valeur qui s'acquière dès l'enfance. Dès le tout jeune âge, il faut leur apprendre la politesse, le fait, que c'est toujours le plus jeune qui doit dire "bonjour" en premier, que c'est l'adulte qui prend les décisions pour l'enfant (ou l'ado) et non pas l'enfant qui décide et le parent qui doit acquiescé, que l'adulte responsable de l'enfant a toujours raison (enfin dans la normalité des choses) et que l'enfant n'a pas à insulter l'adulte (et les excuses ce n'est pas pour les chiens !)

Si j'avais un exemple à vous donner du non respect d'un enfant envers un adulte, ça serait celui d'un ado dans une famille recomposée qui pourrait rentrer en conflit avec le compagnon ou la compagne de son parent. Et ce conflit se matérialiserait par des piques envers l'adulte (qui n'oserait pas répliquer de peur d'envenimer les choses ou parce la personne est patiente), de la non réponse à des sollicitations pour une aide dans la maison, tout ça s'amoncelant et finissant par faire craquer l'adulte un jour où cet ado finirait par l'insulter verbalement.


Comment réagir à cette situation ?


Pour l'adulte "victime", ça serait d'en parler avec son compagnon ou compagne pour que celui-ci joue son rôle de parent, lui fasse comprendre que ça ne doit pas se renouveler et lui dire de s'excuser.

Et si le compagnon ou compagne ne réagit pas ou "approuve"  (en fait, c'est la même chose !) ? Et bien, l'adulte "victime", se sentira incompris, culpabilisera peut être et finira par ne plus avoir envie de faire d'efforts envers cet enfant et finira par le rejeter. Dommage, non ?

Mais, bien sûr, l'adulte "victime" ne veut pas rentrer en conflit avec son compagnon ou compagne (ça ferait trop plaisir à l'enfant), alors, elle ne rejettera pas cet enfant mais fera le strict minimum pour lui.

Je trouve que le pourrissement de ce genre de situation où l'enfant joue la "victime" (je suis un incompris, un petit malheureux) n'est pas sain car s'il y a d'autres enfants, ils pourraient prendre exemple sur lui.

 Et puis, que renvoie le compagnon ou compagne comme image de l'adulte "victime" ?

"Allez mon enfant, tu as le droit de l'insulter comme bon te semble, n'écoute pas ce qu'il te dit, c'est toi qui a raison !" Belle image, non ?

Conclusion 


C'est dans la famille que s'apprend le respect, si l'enfant n'a aucun respect dans la famille, il n'en aura pas avec les adultes qu'ils rencontrent au quotidien !

Alors, apprenez le respect à vos enfants, c'est la plus belle chose que vous pouvez leur donner (avec votre amour bien sûr !) !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire