Chronique de "Les gens heureux lisent et boivent du café" de Agnès Martin-Lugand-

Pour ma première chronique, j'ai choisi un livre plutôt récent, "Les gens heureux lisent et boivent du café" de Agnès Martin-Lugand.

Pourquoi ce livre ?

Il m'a été conseillé par une amie qui l'avait trouvé plutôt agréable à lire, sans prise de tête. C'est un livre plutôt court, 187 pages, fait de dialogues, de phrases courtes, peu de description (ou en tout cas qui ne s'étale pas et ça me va bien). Et puis, l'histoire parlait d'une héroïne qui tenait un café littéraire, alors je ne pouvais pas passer à côté de ce livre.







L'histoire 

Une jeune femme, Diane, épouse et mère aimante, perd dans un tragique accident son mari et sa fille âgée de 6 ans. Tout son univers s'effondre. Elle ne veut plus voir personne, sauf son meilleur ami gay qui s'impose pour l'aider à ne pas sombrer. Un an après, toujours dans un état psychologique déplorable, Diane est poussée par Félix, son meilleur ami et associé dans leur bar littéraire "les gens heureux lisent et boivent du café", à changer d'air et partir loin pour se reconstruire. Elle décide de se réfugier en Irlande, dans un cottage d'un village perdu. Là, elle y fera la connaissance d'un bel irlandais qui donnera un nouveau départ à sa vie.

L'auteur 

Agnès Martin-Lugand  a été, pendant 6 ans, psychologue clinicienne à la protection de l'enfance. Après le succès de "les gens heureux lisent et boivent du café", d'abord édité en auto-édition, l'éditeur Michel Lafon la contacte pour le publier. Les droits du livre ont d'ailleurs été acheté par un réalisateur américain. Agnès a écrit deux nouveaux livres : "entre mes mains, le bonheur se faufile" en 2014 et "la vie est facile, ne t'inquiète pas" qui est la suite de "les gens heureux;..." paru cette année 2015.

Mon avis sur le livre

Dès le premier chapitre et les premières lignes, l'histoire m'a pris aux tripes. En effet l'intrigue se pose dès la première page et les larmes m'ont envahi très vite. Agnès a la capacité par son écriture de nous mettre totalement en empathie avec l'héroïne. Diane est une jeune femme très touchante, qu'on sent forte et faible à la fois. Forte par sa détermination à ne pas vouloir oublier les deux êtres qu'elle aimait le plus au monde et faible car, seule, elle ne sait rien faire; Mais ce livre est surtout une histoire de résilience, la difficulté de pouvoir se remettre d'un deuil aussi douloureux, le temps nécessaire pour accepter la mort et pouvoir se reconstruire, enfin tout du moins, commencer à se reconstruire.

On pourrait trouver l'histoire "simplette", une veuve qui tombe amoureuse d'un bel irlandais, style Arlequin, mais les personnages et l'histoire ont plus de profondeur que les héros de cette littérature à l'eau de rose. Derrière chaque personnage, Agnès a su leur donner une vraie personnalité, une ambiguïté  qui permet très vite de s'attacher à eux. Et puis, il y a aussi de l'humour dans ce livre, et cela donne un peu de légèreté et évite la lourdeur de ce genre de roman.

J'ai lu le livre en un peu plus de 3 heures tellement je ne voulais pas le lâcher avant de l'avoir fini. Je voulais savoir ce qu'il adviendrait de Diane, de la relation entre elle et le bel irlandais. Alors, je suis un peu restée sur ma faim à la dernière ligne et je n'ai qu'une envie, c'est de lire la suite. Et vous aussi, vous aurez besoin de connaître le destin de ces deux personnages.

Conclusion

"Les gens heureux lisent et boivent du café" est une belle histoire mêlant le drame, l'humour, la découverte d'un coin d'Irlande, l'amour, mais aussi  de la survivance  à ses proches.Vous serez touché par Diane, par sa difficulté à reprendre pied.

Ma note 

5/5




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire